Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de l'R et des L
19 mai 2008

"Mal de pierres" par Milena Agus

Parce que j'aurais eu mille choses à dire sur ce livre qui fut pour moi une véritable révélation... J'aurais pu en écrire des tonnes, répéter encore et encore à quel point je le considère comme une petite merveille... Je m'y perdrais, et vous aussi. Alors je vais simplement en recopier deux extraits, de ceux qui m'ont le plus touchée. Milena Agus a été saluée par toute la presse, uniformément, pour sa sensibilité, son style et sa manière de raconter les histoires. C'est traduit de l'italien par Dominique Vittoz pour les éditions Liana Levi. Bravo l'éditeur... Quelle magnifique trouvaille.

volcans_costa_rica_1082444784_1193004

Le mal de pierres, c'est une maladie des reins, qui empêche l'héroïne de tomber enceinte, mais c'est plutôt une patholgie psychosomatique. C'est l'histoire d'une femme étrange, que tout le monde croit folle parce qu'elle parle toute seule et qu'elle reste toujours à l'écart. Elle a une vision de la vie, qu'elle n'arrive pas à faire coller à la réalité. Elle se marie, elle part en cure pour essayer de guérir de ce mal de pierres, et c'est alors qu'elle tombe amoureuse du "Rescapé", un personnage mystérieux qui lui fera vivre les moments les plus intenses de son existence, qu'elle cherchera ensuite toute sa vie à retrouver, en vain. Quelques temps après son retour de cure, elle tombe enceinte.

J'ai commencé ce livre assise sur l'herbe dans un jardin. Je l'ai ouvert sans conviction, puis la première ligne m'a accrochée aux pages et je n'ai pas pu m'en défaire jusqu'à la fin. La fin... J'ai refermé le livre et je suis restée de longues minutes, passive, pour réaliser que je venais de passer un moment magique.

Bref, je vous le conseille... Maintenant, extraits.

volcans_hilo_etats_unis_1184292428_1150081

"Parfois, j'ai pensé que le Rescapé n'aimait pas grand-mère. Il ne lui avait pas donné son adresse, il savait où elle habitait et il ne lui avait jamais envoyé ne fût-ce qu'une carte postale, quitte à la signer d'un prénom féminin, grand-mère aurait reconnu son écriture grâce aux poèmes qu'elle avait gardés. Le Rescapé ne voulait pas la revoir. Lui aussi avait pensé qu'elle était dérangée, il avait eu peur de la trouver un jour sur les marches de son appartement ou dans la cour, l'attendant par n'importe quel temps, sous la pluie, dans le brouillard, ou toute en sueur par un de ces étés milanais étouffants, sans vent. Ou plutôt non. C'était peut-être vraiment de l'amour, il ne voulait pas qu'elle commette la folie de quitter son monde pour lui. Alors pourquoi se manifester, et tout gâcher ? Se présenter à elle, et lui dire : "Me voici, je suis la vie que tu aurais pu vivre et que tu n'as pas vécue." Et la mettre à la torture, pauvre femme. Comme si elle n'avait pas assez souffert, dans ce grenier là-bas, quand elle s'était tailladé les bras et les cheveux, ou dans le puis, ou quand elle gardait les yeux rivés sur le portail, ces fameux mercredis. Pour faire un tel sacrifice, disparaîre pour le bien de l'autre, il faut l'aimer vraiment."

Hawaii_bulle_de_lave

"Maman m'a raconté cela après la mort de grand-mère. Elle l'a toujours gardé pour elle et n'a jamais eu peur de me confier à sa belle-mère, qu'elle aimait beaucoup. Elle pense même que nous devons lui être reconnaissants parce qu'elle a pris sur elle tout le désordre qui peut-être serait retombé sur papa ou sur moi. D'après maman en effet, dans une famille, le désordre doit s'emparer de quelqu'un parce que la vie est ainsi faite, un équilibre entre les deux, sinon le monde se sclérose et s'arrête. Si nos nuits sont sans cauchemards, si le mariage de papa et maman a toujours été sans nuages, si j'épouse mon premier amour, si nous ne connaissons ps d'accès de panique et ne tentons pas de nous suicider, de nous jeter dans une benne à ordures ou de nous mutiler, c'est grâce à grand-mère qui a payé pour nous tous. Dans chaque famille, il y a toujours quelqu'un qui paie son tribut pour que l'équilibre entre ordre et désordre soit respecté et que le monde ne s'arrête pas."

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Mal de reins ou plutôt mal du manque d'amour, mal d'être mise à part, incomprise dans son extrême sensibilité..<br /> Et merveille de créer l'amour là où il n'existe pas, de le faire vivre pour soi, pour les autres...<br /> Je comprends, et partage ton engouement pour ce très beau livre.
A
Ton billet sur ce roman que, contrairement à moi, tu as aimé est très réussi! J'ai aimé le lire.<br /> Bon dimanche!
de l'R et des L
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité