Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de l'R et des L
18 juillet 2008

"Monument" par Ian Graham

Par Paul

Les romans de fantasy sont souvent bourrés de Magie, de monstres et de créatures fantastiques. Ce roman (le premier de son auteur) est loin de ce modèle pré-établi.

Ici, on suit la route de Ballas, une brute taillée dans le roc, poivrot, aigri et brutal.
Un jour, sa vie bascule : manquant de se faire passer à tabac, il est sauvé par un prètre qui le fait soigner. Ne sachant pas comment remercier ses sauveurs, il s'enfuit, n'oubliant pas au passage de les délester de certains objets de valeurs...
Mais parmi son butin, Ballas ignore qu'un de ces trésors est sur le point de bouleverser le monde, poussant les plus hautes autorités à le poursuivre jusqu'à la mort, entrainant le monde au bord du chaos...

monument

Salué par la presse britannique comme "une rareté", un roman de fantasy qui ose être différent. "Impressionnant et d'une force remarquable".
Cet avis n'est selon moi pas si éloigné de la réalité. L'histoire se tient, la fin n'est pas prévisible et le suspens que l'on retrouve dans cette quête plongera le lecteur dans une impatience grandissante et une fascination sordide pour cette brute égoïste et grossière.

"Monument", un très bon premier roman de Ian Graham, digne représentant de l'école de fantasy d'Outre-Manche, dans la lignée de James Barclay.
A suivre de très près...

Bref, pour ceux que les hobbits et autres gandalfs ont depuis longtemps lassés, n'hésitez plus : ce roman vous ravira !

Toutes les critiques de Paul Fuchs

Publicité
Publicité
Commentaires
de l'R et des L
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité