Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de l'R et des L
13 juin 2008

"La Place" par Annie Ernaux

Un tout petit livre. Parfois ce ne sont même pas des phrases, juste des mots reliés plus ou moins correctement, bouts de passé, images furtives que l'on ne peut rapporter que furtivemment pour qu'elles sonnent juste.

La narratrice, qui je crois est aussi l'auteur, a perdu son père. A travers ces pages de souvenirs épars, elle tente de le décrire aussi fidèlement que possible, décrire son caractère, ses habitudes et l'existence qu'il a menée. Elle ne se soucie ni de la cohérence chronologique, ni de la précision de scènes qu'elle raconte. Au-delà de la seule description de son père, il y a la description d'une classe sociale provinciale, qui tend à s'élever mais reste toujours empreinte de ces habitudes culturelles fortes qu'elle voudrait surmonter. Mais est-il possible de s'affranchir d'une caractéristique qui constitue notre nature même ?

859207110_b8c05894c7_o

Le récit d'un homme comme il y en a tant d'autres, dont le caractère unique au milieu de la masse est joliment, subtilement et pudiquement marquée. Le passage de sa mort est très émouvant, tout ce qui se passe autour du défunt avant l'enterrement, la réalité du quotidien qui reste plus fort que tout, les émotions contradictoires si difficiles à gérer, et accepter qu'à présent il n'y aura plus qu'un souvenir...

J'ai aimé le moment où la jeune fille devient professeur, monte cette échelle sociale un peu obsédante pour son père, que lui ne montera jamais. J'ai aimé la description de la réaction du père, simple, par petites taches, très juste et claire au niveau psychologique.

Un très bel hommage, tout en retenue, d'une fille à son père, et mention de la campagne post Seconde Guerre Mondiale. Style minimaliste, sobre et pudique. Juste ce qu'il faut, et c'en devient assez émouvant. Les sentiments forts et non exprimés sont ressentis différemment, tout aussi évidemment. Dans ce livre, le rang social apparaît comme une caractéristique omniprésente pour la société, ce qui était le cas à l'époque et l'est encore aujourd'hui.

Publicité
Publicité
Commentaires
de l'R et des L
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité