Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de l'R et des L
17 mai 2008

"Lisa Valentin"...

Parce qu'en plus d'écrire des textes sur les livres, que j'appelle "critiques" peut-être à tort... et bien j'écris des livres. En fait j'en ai écrit un premier quand j'avais 11 ans et il a fait le tour de ma famille et des amis proches, je l'avais relié à l'aide de mon père et imprimé en dizaines d'exemplaires à partir d'une pauvre photocopieuse. Celui-là je préfère le garder sous silence, si ce n'est que j'en étais fière à l'époque, qu'il était assez rigolo et qu'il a beaucoup plu à ma grand-mère... :-) Donc, passons...

Four_leaf_clover Four_leaf_clover Four_leaf_clover Four_leaf_clover

Le deuxième et dernier (pour l'instant), ça ressemble déjà plus à quelque chose. Il me ressemble, pour commencer. C'est l'histoire d'une fille, qui pourrait être moi, d'ailleurs elle a 22 ans. Elle n'a pas beaucoup de chance dans la vie, jusqu'au jour où... Et c'est là que tout change. Elle rencontre des gens qui deviennent les clés de son avenir et elle parvient enfin à sortir d'elle, à aller vers l'épanouissement et la réussite, sur tous les plans. J'ai écrit cette petite chose en 4 jours, à l'occasion du concours d'écriture de la mairie du XIème arrondissement de Paris. J'avais 15 ans, c'est ma mère qui m'avait inscrite. J'étais dans le 30 derniers donc j'ai eu le "droit" d'être publiée. J'ai signé mon contrat, j'ai écrit ma quatrième de couverture, j'avais une éditrice et jai dédicacé au Salon du Livre. C'était il y a longtemps, maintenant je suis passée du côté obscur (je suis devenue éditrice, enfin presque).

ltrefle

Le lien vers ma page sur Publibook : ici

Je reviendrai plus tard sur le concept d'écriture, et pour ça avec Ecrire de Marguerite Duras, que m'avais conseillé Alain Vircondelet à l'époque où c'était mon professeur... J'y ai trouvé de belles phrases, et "belles" se trouve être réducteur, disons qu'elles ont résonné dans mon coeur, car écrire c'est si difficile à décrire... On ne peut pas expliquer pourquoi on écrit, ou comment on écrit. On peut dire que ça vient d'un besoin et que c'est une envie, qu'on écrit de la façon dont on a besoin et comme on en a envie. C'est idiot, de ne pas trouver les mots, alors qu'écrire c'est une histoire de mots... Marguerite Duras n'a évidemment jamais cherché à faire une description de l'acte d'écrire, et c'est peut-être d'ailleurs justement pour cette raison que ce livre est finalement si représentatif, si sensiblement vrai aux yeux de ceux qui expérimentent l'écrire...

Four_leaf_clover Four_leaf_clover Four_leaf_clover Four_leaf_clover

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci d'être venue faire un tour par chez toi.<br /> Ton blog est très beau, j'y reviendrai...
de l'R et des L
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité